OVNIS

* Like an Indian looking for feathers, I roam the city. I collect plastics before they disappear into incinerators and oceans. They are the raw material for my lamps, the light of which reveals their shapes and colors.

Ph. Jean Claude Wouters
Ph. Agnes Emery

Jusqu’à récemment, la chaleur dégagée par les ampoules à incandescence limitait considérablement l’utilisation des thermoplastiques dans la conception des lampes.
Avec l’arrivée de la technologie LED, nous pouvons désormais incorporer librement la grande variété d’objets semi-transparents en plastique coloré, si courants et perdus dans les marchés aux puces.

En général, ces objets en plastique ont été conçus pour un usage fonctionnel et domestique : ustensiles de cuisine, fragments d’outils, jouets pour enfants…
Je leur donne une nouvelle vie dans mes créations lumineuses, les transformant en moteurs de fusées, en bâtiments.
En travaillant, je me projette dans un monde utopique futuriste organisé en géométries simples, un monde à la Oskar Schlemmer et Winsor McCay (Little Nemo). Une à une, mes lampes créent une sorte de grande ville, rêvée en lumières vives ou opalescentes, parsemée de tours, de pagodes, de dômes et de terrasses.