About / A propos

Sous les superpositions de feuillages géants d’un arbres ensoleillé, au Brésil où j’ai vécu pendant 30 ans, j’ai trouvé dans la lumière une source d’inspiration qui a nourri mon travail de scénographe et d’artiste.
Je m’applique aussi à reproduire les effets oniriques de la lumière en créant des luminaires et des décors.

On peut retrouver dans mon parcours quelque chose qui serait issu d’une symbiose entre deux univers, celui du Brésil qui me voit naître et celui de la Belgique où j’entreprends des études en scénographie.

Du Brésil, avec mes activités de scénographe, peintre et créatrice de visuels. Ses défilés de vêtements peints et les collections d’estampes pour tissus. Les peintures murales et de botaniques. Et aussi la direction artistique d’expositions, notamment celle de Christian Lacroix et celle d’Anita Malfati, à São Paulo. Et encore les décors conçus simplement par des jeux de lumière. Et la création de luminaires pour des restaurants ou magasins emblématiques, toujours à São Paulo. Ou la peinture textile avec les communautés indigènes Bororos, Guaranis et Xavantes. Et l’enseignement de la scénographie au musée d’Art Contemporain de São Paulo et ailleurs, dans différentes écoles.

De la Belgique, avec la scénographie d’ensembles musicaux congolais de Kasai All Stars, Konono N°1 et Staff Benda Bilili. Les décors et les lumières pour des tableaux accompagnant la transe de leurs musiques rituelles.

Du Brésil, avec le diorama du musée de la biosphère de Campo Grande, au Mato Grosso.

De la Belgique, avec l’exposition Home Sweet Home, ses paysages de tentures en dentelle et ses sculptures lumineuses.

Du Brésil et de la Belgique, avec toutes ces recherches et créations.